Historique

Historique du club

1988      Création de l’atelier par un animateur et quelques adultes. Une dizaine de jeunes se  retrouvent 2 heures par semaine et pendant les vacances scolaires (tirage de plans, récupération des matériaux, démarches auprès des commerçants et artisans)

Quelques années plus tard, 3 caisses et un side-car participent au Championnat de   France.

1991      Participation à la 1ère course de Firminy organisée par la coordination des centres sociaux de   Firminy et la maison pour tous.

1993      Suite à l’incendie du local du C.S.S.L. tous les véhicules sont détruits.

1994         les membres du C.A. décident de relooker l’annexe et de construire en dur la partie, détruite.

1995      Reprise de l’activité avec un animateur bénévole. Un nouveau groupe de jeunes et des parents qui s’investissent (réunion, montage de dossiers de financement, participation aux C.A. du comité du lyonnais) De nouvelles caisse à savon plus performantes (technique, mécanique, aérodynamisme, tenue de route, sécurité des pilotes) roulent sur les pistes de l’hexagone.

2004         Nombreux podiums et un titre de CHAMPION DE FRANCE pour un équipage de side-car.

2007         Transfert de l’activité à Unieux (suite à un second incendie)

2011         Un nouveau titre de CHAMPION DE FRANCE dans la catégorie C4 et un titre de CHAMPION D’EUROPE  par nos champions de France de side-car.

2012         CHAMPIONS DE FRANCE en catégorie c6 – 2ème en catégorie C4 - 3ème En catégorie c7

2013         CHAMPIONS DE FRANCE en catégorie C4, side-car, carioli

Actuellement, l’atelier se compose de : 

  • 12 pilotes et mécaniciens
  • 8 caisses à savon
  • 1 bob
  • 3 side-car
  • 1 carioli

 

 Historique des caisses à savon

Une caisse à savon est un véhicule pour enfant composé d'un châssis, de 4 roues, de 2 axes dont un est mobile.

La première course de ces drôles de machines remonte en 1904 en Allemagne. On y admira la rapidité des engins, leur ingéniosité et leur beauté. 

En 1933, aux Etats-Unis, la caisse à savon prend un essor mondial. Un astucieux commerçant à l'idée de mettre avec l'emballage de ses savons (réalisé à l'époque en planche de bois), le plan d’une voiture à construire. Les jeunes constructeurs de SOAP BOX (caisses à savon) se retrouvent dans les rues de tout le pays, pour dévaler les pentes. La caisse à savon s'est trouvé un nom. Les premières compétitions officielles sont lancées et une organisation des courses se constitue. 

En Europe, dès l'après-guerre, les compétitions de caisses à savon apparaissent (sans doute l'effet de la présence des troupes américaines en Allemagne). Les grandes marques de voitures encouragent la construction de ces petits bolides et sponsorisent des courses. 

En France, le premier Derby Automobile des moins de 15 ans s'organise en 1950. Il oblige les participants à construire de leurs propres mains leurs caisses à savon.
Dans les années 80, la caisse à savon se trouve un second souffle dans les régions montagneuses. Activités éducatives pour les uns, loisirs de groupe pour les autres, animation de village ou sport familial, la caisse à savon se cherche, s'invente et se réglemente. 

A l'initiative des militants de l'Enfance et de la ville de Vénissieux (Rhône), un prix national est organisé pour la première fois en 1981. Les Francas donnent, très vite, les moyens aux centres de loisirs de développer l'activité. Les prix départementaux se multiplient. Un comité national voit le jour et permet de réunir sur une seule structure toutes les tendances de la caisse à savon. 

Le premier championnat de France se déroule en 1984. (Source : site Internet - Comité Lorrain de Caisses à savon)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site